Un Lycée à La Bouilladisse

Le 11 septembre 2006, Monsieur Jullien, Maire de la Bouilladisse, Monsieur Vauzelle, Président du Conseil Régional, Monsieur de Gaudemar, Recteur d’académie, Messieurs et Mesdames les élus du canton, se sont réunis sur le terrain du secteur de La Chapelle.
Ils ont confirmé le choix d’implantation, dans ce cadre exceptionnel, d’un lycée d’une capacité de 1000 à 1200 élèves, et se sont engagés à préserver le caractère du site. Les terrains ont été acquis par l’EPF PACA. Le Président de la Région a exprimé son attachement au sujet de la concertation. Dans cette logique, il doit être créer un comité de pilotage, qui se composera d’une trentaine de personnes environ (techniciens, membres d’associations, cadres du rectorat et riverains…)

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a pris l’engagement de construire un lycée sur la commune de La Bouilladisse pour répondre aux besoins des communes du Nord du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et du bassin de vie Trets-Gre´asque.

La commune de La Bouilladisse a approuvé une révision simplifiée de son Plan d’Occupation du Sol (POS) en décembre 2005 pour permettre l’implantation du lycée sur le secteur de la Chapelle, site qui sera, par ailleurs, desservi a terme par le Val’ tram .
Par délibération n° 13-1212 du 19 décembre 2012, la communauté d’agglomération a créé la ZAC de la Chapelle qui comprend, notamment, dans son programme prévisionnel de construction, le lycée. Les études préalables ont été conduites notamment, dans l’optique de créer les conditions nécessaires, pour permettre l’implantation du lycée dans l’opération d’aménagement comprenant 350 logements, un équipement public et des commerces.
Le Conseil Régional PACA, maitre d’ouvrage du lycée, financera sa construction ainsi que les études nécessaires à sa réalisation. Cependant, le foncier nécessaire a sa construction dont l’emprise est de 4 hectares doit être apporte par les communes. Pour financer ce foncier, les communes du territoire situées dans l’aire de recrutement du lycée ont l’intention de constituer un syndicat de communes. Il s’agit des communes d’Auriol, Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie.
Les études préalables ont permis d’établir une première estimation du coût du foncier qui s’élève à ce jour à 1,5 M d’euros.
L’Etablissement Public Foncier Provence Alpes Cote d’Azur (EPF PACA), opérateur foncier de la ZAC de la Chapelle, va engager une procédure de Déclaration d’Utilité Publique pour acquérir le foncier nécessaire a la réalisation de l’opération d’aménagement. Il cèdera, par la suite, le foncier destiné à la construction du lycée au syndicat de communes qui se sera constitue.
Les statuts de ce syndicat de communes devront permettre l’adhésion des communes qui ne se trouvent pas dans le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, une fois l’aire de recrutement finalisée.
Le Syndicat de communes, en charge de l’acquisition du foncier du lycée, sera constitue en application des articles L 5212-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.
Le syndicat de communes aura, comme unique objet, l’acquisition du foncier nécessaire a la construction du lycée. Ce foncier sera ensuite cède, a titre gratuit, au Conseil Régional PACA. En application des dispositions de l’article L.5211-5 du CGCT, les communes souhaitant faire partie du syndicat de communes devront délibérer concomitamment pour demander aux représentants de l’Etat dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, la création du syndicat de communes en charge de l’acquisition du foncier pour le lycée de La Bouilladisse et approuver les statuts dudit Syndicat.

lycee

Lycées : des lieux d’études et de vie pour les jeunes   

Étudier en toute sérénité
Construire, rénover, équiper et entretenir les 181 lycées publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur… Le but ? Améliorer les conditions d’accueil, de vie et d’études des jeunes.  

Vers des lycées 100 % éco-responsables et solidaires
Au fil des rénovations et des reconstructions, les établissements du second degré intègrent les objectifs environnementaux en vigueur dans le « Référentiel pour la qualité environnementale du bâti dans les lycées » mis en place par la Région.
Utilisation privilégiée du bois, toitures végétalisées, eau chaude solaire, isolation des bâtiments, éclairage économe, panneaux photovoltaïques… les lycées maîtrisent mieux leurs consommations d’énergie et d’eau, comme en témoigne l’évaluation menée dans le cadre de la démarche « Bâtiment durable méditerranéen ».
Pour plus de solidarité, des réalisations accessibles aux personnes à mobilité réduite sont également intégrées aux lycées.
   
Avant la construction des équipements…
La Région détermine les besoins des lycées du territoire en terme de création ou de rénovation de bâtiments ou d’équipements (gymnases, internats, cantines, etc.).
Puis elle réalise les études préalables aux travaux à effectuer. Dès que les conseillers régionaux votent les budgets nécessaires aux aménagements retenus, l’Agence régionale d’équipement et d’aménagement (AREA) assure, pour le compte de la Région, l’organisation et le suivi des chantiers.

 

Construction des lycées et démocratie participative

© Région PACA
Construction et entretien des lycées font partie des compétences principales de la Région. Pour toutes les opérations de construction ou de rénovation lourde de lycée, les Comités de pilotage et les Conseils d’administration élargis sont des outils de démocratie participative créés en 2004.
   
Comités de pilotage des lycées et Conseils d’administration élargis
Le Comité de pilotage (Copil) s’applique généralement à la construction d’un lycée neuf, tandis que le Conseil d’administration (CA) élargi est plus adapté à un chantier de réhabilitation-extension d’un établissement déjà existant.
Composition des comités de pilotage et des Conseils d’administration élargis
•    Principaux acteurs de la vie lycéenne : collèges et lycées avoisinants, Copil…
•    Membres de droit des CA (CA élargis)
•    Élus locaux de tous échelons (Copil)
•    Riverains au travers de leurs Comité d’intérêt de quartier (CIQ), Copil
•    Élèves (CA élargis)
•    Parents… (Copil et CA)
   
Un outil d’aide à la décision
Présidés par un conseiller régional référant, les comités de pilotage constituent un support majeur d’aide à la décision de la Région dans sa fonction de maître d’ouvrage. Les investissements sont décidés au terme d’une longue phase de concertation avec l’ensemble des publics intéressés.
   
Lieux d’échanges et de concertation
Les Comités de  pilotage et les CA élargis sont associés à l’élaboration des projets au cours de leurs différentes phases. L’objectif : construire mieux et au plus près des besoins de tous ceux qui travailleront et étudieront dans l’établissement. Surface, capacité, itinéraires d’accès, transports, équipements… de nombreux paramètres sont examinés lors des réunions de ces comités. Les Comités de pilotage constituent également un lien entre la Région et les habitants du quartier concerné, et ce, depuis la programmation et jusqu’au lancement des travaux. Les CA élargis sont maintenus pendant la durée des travaux qui se font en site occupé de lycées déjà en activité.
   
Une concertation en 5 étapes
Avant toute mise en chantier d’un lycée, le Comité de pilotage est  convoqué à plusieurs reprises.
•    Présentation des rapports d’analyse des besoins et du site, mais également  des analyses fonctionnelle, environnementale et technique… Prise en compte de l’ensemble des contraintes. À ce stade, aucune décision n’est encore prise.
•    Présentation du « scénario de préprogramme retenu » : synthèse des diagnostics et analyses, orientations et objectifs.
•    Présentation détaillée du programme général et technique : étape de dialogue entre les élus régionaux, l’équipe éducative, les techniciens et les riverains concernant la future construction et son contexte.
•    Présentation de l’esquisse du nouveau bâtiment par les architectes
•    Présentation du projet finalisé avant le démarrage des travaux.