Commission de Sécurité
Le Maire est responsable de la sécurité des bâtiments, privés ou communaux situés sur la commune, accueillant du public.
La commission Sécurité des bâtiments communaux et des établissements recevant du public se charge de la surveillance des règles de sécurité dans les établissements publics et privés en relation avec les services des Sapeurs-Pompiers de La Bouilladisse.
Ses missions :
- procède aux visites et suit l’avancement des travaux
- procède aux exercices d’évacuation dans les groupes scolaires, la crèche et le centre aéré, ainsi que les bâtiments communaux
- assure la sécurité des spectacles dans les salles et des manifestations en plein air
- procède à la mise en place de la cellule de crise en cas de risques majeurs
- gère également la sirène du réseau d’alerte, le parc hydrant communal (poteaux et bouches d’incendie).
Contrôler la conformité des bâtiments
La commission de sécurité contrôle la conformité des équipements de sécurité. Elle vérifie ainsi l’éclairage des sorties de secours, le rapport de vérification (les établissements doivent faire contrôler les réseaux électriques et leur chaufferie au gaz notamment), les extincteurs, les alarmes à incendie …
Les établissements recevant du public sont dans l’obligation de disposer d’un registre où sont notifiés tous les contrôles, les exercices d’évacuation. Lors de sa visite, la commission de sécurité vise ce registre.
Selon le type d’établissement, la commission de sécurité doit passer tous le 1, 2,3 ou 5 ans. Lors de ces visites, des observations écrites sont faites aux responsables des lieux, qui peuvent déboucher sur un avis défavorable de la commission. La fermeture de l’établissement est requise si les travaux ne sont pas réalisés dans le délai imparti ou si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas observées ou si les travaux sont très importants.
La sécurité dans les groupes scolaires
Les directeurs ou directrices d’écoles doivent réaliser 3 exercices d’évacuation par an. Un agent municipal de sécurité assiste à chaque exercice. Ce dernier a aussi reçu pour mission de passer de manière régulière dans les écoles afin de veiller à la sécurité de nos enfants.
Objectif : veiller que les conditions de sécurité maximales soient remplies : dégagement des portes bloquées, des couloirs de circulations encombrés …