17 Mai2021
La ville de La Bouilladisse améliore son accessibilité
Les agents de la mairie à l’écoute des usagers malentendants.
Depuis début mai, la commune est équipée du dispositif ACCEO, destiné à faciliter les échanges entre les personnes sourdes et malentendantes et les services municipaux.
Consciente des difficultés rencontrées par les usagers malentendants pour contacter les services publics et dans le cadre d’un partenariat avec le Service Accessibilité et Handicaps de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de La Bouilladisse propose un accueil téléphonique ou sur place adapté pour les personnes sourdes, malentendantes et aphasiques.
Les standards téléphoniques suivants sont désormais accessibles :
-Etat Civil / accueil Mairie
-Affaires scolaires
-Régie des cantines
-CCAS
-Crèche municipale
-Médiathèque
-Services Techniques
-Police Municipale
-Service jeunesse et sport / vie associative
Pour utiliser ce service, vous devez disposer de l’application ACCEO (installée sur votre PC ou votre smartphone) et vous rendre sur ce lien ACCEO/LA BOUILLADISSE
Grâce à cette application, la personne sourde, malentendante ou aphasique prend connaissance des équipements publics connectés à ACCEO. Elle choisit alors le mode de traduction le plus adapté à son handicap. Un interprète fera le lien entre la personne en situation de handicap et l’agent administratif, par transcription écrite ou en langue des signes.
Ce service est gratuit et fonctionne entre 9h et 17h30 du lundi au vendredi.
C’est quoi ACCEO ?
Acceo est une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) qui permet d’avoir gratuitement une transcription en temps réel ou une traduction en langue des signes française, pour faciliter les échanges.
Cette application numérique de visio-interprétation spécialisé permet aux personnes sourdes, malentendantes et aphasique de bénéficier d’un service de traduction simultanée écrite ou visuelle pour les appels aux services d’accueil téléphoniques, sans surcoût, et en accessibilité directe par l’intermédiaire d’une plate-forme en ligne dédiée.
L’application permet d’échanger au téléphone ou en face à face selon 3 modes de communication :
– Transcription Instantanée de la Parole (TIP) : les propos de votre interlocuteur sont retranscrits à distance et en temps réel par l’opérateur et apparaissent directement sur votre écran.
– Visio-interprétation en Langue des Signes Françaises (LSF) : vos propos et ceux de votre interlocuteur sont traduits en langue des signes française à distance et en temps réel par l’opérateur.
– Langue française Parlée Complétée (LPC) : les propos de votre interlocuteur sont codés en Langue française Parlée Complétée (LPC) à distance et en temps réel par l’opérateur.
Le saviez-vous ?
Sur le site internet de la commune, identifiez les services équipés d’ACCEO grâce au pictogramme :
Rétrolien depuis votre site.