Le mot du Maire sur la continuité des services Mairie
Face à la crise sanitaire que nous traversons, de nombreuses mesures d’urgences ont été prises dans le pays pour essayer d’endiguer l’épidémie.
1/A l’échelle des communes, les conseillers municipaux élus le 15 mars n’entreront en fonction que lorsque la situation sanitaire le permettra, et au plus tard au mois de juin. Cette date sera fixée par décret et nous n’avons pas plus d’information à ce jour.
2/Le Président de la République a promulgué, le 23 mars 2020, la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19.
Vingt-cinq premières ordonnances ont été adoptées par le Conseil des Ministres du 25 mars 2020 dont trois déclinent des mesures spécifiques liées aux collectivités territoriales et à leurs groupements :
-création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises des secteurs particulièrement touchés par les conséquences de la propagation du virus
-mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale
-mesures d’adaptation des règles de procédure et d’exécution des contrats de la commande publique.
3/Face à cette situation, les différents services municipaux redoublent d’efforts pour assurer leurs missions auprès de la population que ce soit en télétravail ou sur le terrain.
Si les bâtiments sont fermés au public, les services sont joignables par téléphone (04 42 62 97 08) ou par mail.
-Le CCAS poursuit ses missions d’aide en direction des personnes vulnérables.
-La Police Municipale assure la sécurité et veille au respect des mesures de confinement tout au long de la journée.
-Le service urbanisme ne reçoit pas le public mais les agents continuent à assurer l’instruction des dossiers malgré le report des délais.
-Le personnel des écoles accueillait les enfants des professionnels de santé à l’école Isidore Gautier. Pendant les vacances scolaires, c’est le centre de loisirs municipal qui prend le relais, en fonction des besoins.
-Les services techniques effectuent le nettoyage des rues et espaces publics, et les interventions techniques dans les bâtiments communaux. Les agents d’entretien assurent le ménage et la désinfection de l’ensemble des locaux.
Suite à l’annonce d’une possible ouverture progressive des établissements scolaires et des crèches à compter du 11 mai, nous étudions avec les chefs de services les moyens matériels et humains nécessaires afin de garantir les conditions sanitaires pour cet accueil. Nous attendons cependant les directives de l’Etat et notamment du Ministère de l’Education Nationale pour envisager un plan d’action cohérent et sécurisé.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que de nouvelles informations nous serons communiquées.
Le Maire André JULLIEN
Le 1er Adjoint José MORALES
Rétrolien depuis votre site.